ACCUEILLIR LA FAUNE LOCALE
Retour 10 commandements

Des trucs simples pour augmenter vos chances de voir s'installer insectes, amphibiens et reptiles dans votre jardin d'eau.

Evitez d'avoir un jardin parfait, "tiré à 4 épingles", où pas un brin d'herbe ne dépasse, style "gazon anglais"... Tous ces petits animaux, timides et proies faciles, ont besoin de lieux où se cacher: herbes hautes, tas de pierres, souches, et.
Cela ne veut pas dire qu'il faut transformer votre jardin en jungle. Un compromis est très faisable.
Pour ma part, j'ai aménagé mon jardin en deux parties (la transition entre les deux se fait en douceur):
une partie plus "policée" à l'entrée du jardin:  plage de graviers, gazon (disons plutôt herbe tondue). C'est sur cette berge qu'est situé le ponton, où nous nous tenons le plus souvent.
une partie plus "sauvage" sur la berge opposée, que nous fréquentons un peu moins. La flore y est plus fournie, l'herbe tondue moins souvent (une partie, en contact direct avec le bassin, est même laissée haute toute l'année). Les "caches" y sont nombreuses.
Pour ménager à ceux des amphibiens qui hibernent sur la terre ferme une zone d'hibernation, j'ai creusé à quelques mètres de la berge un trou d'un peu moins d'1m3 que j'ai rempli de grosses pierres bien calées les unes sur les autres. Le tout disparaît maintenant sous les hautes herbes et les iris.

Retour 10 commandements