Les libellules                                                           Retour liste insectes

Les libellules se classent en deux groupes: les zygoptères et les anisoptères.

Les zygoptères ont 4 ailes semblables qui, au repos, sont relevées et appliquées l'une contre l'autre, quasiment parallèles au corps. Ce sont les agrions (ou demoiselles) , au corps grêle et auxcouleurs vives, souvent rouges ou bleues .

Les anisoptères ont au contraire des ailes inférieurs plus larges que les supérieures, et qui restent étalées au repos. Dans ce groupe on trouve les aeschnes , les plus grandes des libellules et les libellules déprimées au corps large et aplati.

Les premières libellules à arriver au dessus de mon bassin sont les libellules déprimées, suivies de près par les agrions, au début du mois de mai. Les aeschnes n'apparaissent qu'un mois plus tard, voire davantage.

La libellule pond (selon les espèces) dans la tige des plantes ou directement dans l'eau. Sa larve mène une vie exclusivement aquatique. Après quelques années et plusieurs mues, la larve sort de l'eau, s'accroche solidement à une tige ou une feuille de plante émergée, et effectue son ultime mue, qui la transformera en imago, c'est à dire en libellule adulte. Il est facile d'observer fin mai début juin les exuvies accrochées à ces plantes. Ramassez-les et observez-les: vous pourrez faire fonctionner le redoutable masque qui sert à la larve à attrapper ses proies.

                                                                                           Retour liste insectes