F.A.Q.: Foire Aux Questions

AG00007_.GIF (7458 octets)

 

Quelle taille pour mon bassin? N'importe quelle taille vous apportera un plaisir certain. Mon premier bassin avait à peine 2m² et il vivait très bien. Mais il est vrai que plus le bassin est grand, plus l'équilibre est facile à créer et maintenir. Il faut aussi penser à une profondeur qui permettra à votre bassin de ne jamais geler complètement. Pensez aussi à concevoir un bassin qui soit en harmonie avec la taille de votre jardin.

Comment camoufler les bords de mon bassin? Evitez en tout cas de poser des pierres plates bien régulièrement tout autour, le résultat est vraiment laid. Le mieux est de laisser faire la nature: les plantes du bassin et celles du bord finiront par créer un joyeux fouillis qui masqueront la "frontière", à la condition de bien choisir les plantes "à marier": à des plantes verticales et hautes dans le bassin (phragmites, acores...) correspondront le même type à l'extérieur (graminées hautes), mais sur une zone de plantes basses ou inexistantes dans le bassin, préférez des plantes  rampantes sur le sol des rives (j'ai un faible pour la lysimachia nummularia, qui a la bonne idée de ramper sur le sol comme sur l'eau et de s'enraciner partout (sur terre ferme comme dans le bassin, à petite profondeur), ce qui permet une frontière invisible entre l'eau et la terre ferme).

Et les algues? C'est, je crois, LE principal problème des jardiniers d'eau. De nombreux produits existent dans le commerce, qui vous promettent une eau claire. Mais les remèdes chimiques nefont  que déplacer (voire accélérer) le problème - qui reviendra de toute façon. Il faut déjà savoir que la présence d'algues est normale dans un bassin naturel. Le tout est qu'il n'y ait pas prolifération. Au printemps, elles se développent, surtout en raison de l'ensoleillement plus important; à ce moment là, je sors mon épuisette et j'enlève "le plus gros", ce que fera un excellent appoint sur le tas de compost. Puis la renaissance des plantes flottantes (ou à feuilles flottantes) leur masquant une partie de la lumière et les concurrençant sur le plan nutritionnel (lentilles d'eau, nymphéas, ludwigia...) finit par rétablir un certain équilibre.

Et les moustiques? C'est un faux problème. Il est vrai que vous verrez sans doute des cupules de larves de moustiques à la surface, mais les prédateurs sont nombreux qui s'en régaleront (coléoptères, punaises d'eau, poissons, batraciens...). Nous avons passé de très longues soirées au bord de l'eau sans jamais avoir été importunés par les moustiques, mais au contraire charmés par le ballet des chauve-souris venant s'en régaler.

AquaGardenExchange

 

WB01241_.GIF (386 octets)ACCUEIL
Page d'accueil
Pourquoi un bassin "naturel"
Remarques
Pour encourager ceux qui commencent

WB01242_.GIF (344 octets)CONSTRUCTION ET ENTRETIEN
Construction du bassin
Construction du ponton
Conseils d'entretien
Les "10 commandements du jardinier aquatique"
Foire Aux Questions

WB01243_.GIF (431 octets)ALBUM PHOTOS
Mon bassin  au fil du temps
Vos plus beaux bassins

WB01245_.GIF (341 octets)PLANTATIONS
Conseils de plantation
Tableau des plantes aquatiques
Intégrer le bassin dans le jardin
Sélection de plantes de jardin

WB01246_.GIF (462 octets)
LA FAUNE
Mollusques
Insectes et arachnides
Batraciens
Poissons

WB01240_.GIF (333 octets)SERVICES
Livre d'Or
Bouquins
A lire dans la presse
Adresses et liens

WB01241_.GIF (386 octets)Y'EN A UN PEU PLUS, J'VOUS LE LAISSE QUAND MEME?
Les Belles histoires de Tatie Crabs
Jeux
Le coin des kids