Construction: déroulement des opérations

 

Tout d'abord, un avertissement: dans ce chapitre vous allez suivre le déroulement de la construction de mon bassin, c'est à dire un exemple parmi d'autres. Ce n'est pas un dossier  "Comment construire son bassin". Mon choix a été de le faire en béton, mais la majorité des bassins se font aujourd'hui avec des bâches adaptées (PVC ou caoutchouc). Pour cette dernière technique, reportez-vous aux liens répertoriés.

Habitant en zone rurale (un minuscule hameau perdu dans la nature), nous avions à notre disposition un assez grand pré. Nous avons décidé d'en isoler une partie  pour en faire un jardin protégé de la fougue de nos animaux: 4 chiens (léonbergs), une jument (trait d'Auxois) et une ânesse.

Première étape, donc, clôturer:3mar_cloture.JPG (63620 octets)

Le "trou" avait été creusé quelques années auparavant (petit excavateur genre "Bobcat"). Ayant un terrain argileux, nous espérions que l'étanchéité se ferait naturellement, une fois l'argile mouillée et tassée plusieurs fois de suite. Mais si le "trou" se remplissait volontiers lors des grosses pluies, il se vidait inexorablement dans les semaines qui suivaient.

D'où une deuxième étape: étanchéifier. Notre choix s'est porté vers le béton, ce qui est assez inhabituel, à la fois parce que notre précédent bassin en région parisienne avait été fait ainsi (à l'époque, les bâches en étaient aux balbutiements) et qu'il était indestructible, et aussi parce qu'une importante colonie de rongeurs avaient attaqué le bassin en bâche de notre voisin...nous rendant prudents. Le trou a été recreusé sur mes indications (ou presque - voir plus bas) par une entreprise, qui s'est aussi chargée du bétonnage.

Troisième étape: remanier la  forme interne. L'entreprise ayant négligé en mon absence de suivre mes indications sur le besoin d'étagement de la végétation, je me suis retrouvée avec un bassin aux pentes douces, mais sans les "escaliers" que je souhaitais. J'ai donc retroussé mes manches et construit lesdits étages.

banquettes1.jpg (38733 octets)   9mai_4.jpg (86256 octets)   9mai_5.jpg (86877 octets)

Je monte les murs en parpaings destinés à former les "banquettes" de plantations. Premier rang de parpaings posé. Le petit carré délimite la future zone de plantation des nymphéas. Une autre vue des travaux en cours. On voir l'eau qui reste dans ce que j'appelle "la fosse", partie la plus profonde du bassin.

13mai_1.jpg (103271 octets)    13mai_5.jpg (88437 octets)  13mai_4.jpg (88359 octets)

La partie au 1er plan sera "la plage", avec une pente très douce arrivant à ras du sol. Pour éviter de voir la tranche des parpaings à cet endroit, j'y ai scellé des pierres. J'ai ensuite comblé les banquettes ainsi créées avec divers matériaux de remblai (pierres, graviers grossiers) pour terminer par une couche de terre puis de sable (pour éviter que la terre ne souille l'eau).

PAGE SUIVANTE

AquaGardenExchange

 

WB01241_.GIF (386 octets)ACCUEIL
Page d'accueil
Pourquoi un bassin "naturel"
Remarques
Pour encourager ceux qui commencent

WB01242_.GIF (344 octets)CONSTRUCTION ET ENTRETIEN
Construction du bassin
Construction du ponton
Conseils d'entretien
Les "10 commandements du jardinier aquatique"
Foire Aux Questions

WB01243_.GIF (431 octets)ALBUM PHOTOS
Mon bassin  au fil du temps
Vos plus beaux bassins

WB01245_.GIF (341 octets)PLANTATIONS
Conseils de plantation
Tableau des plantes aquatiques
Intégrer le bassin dans le jardin
Sélection de plantes de jardin

WB01246_.GIF (462 octets)
LA FAUNE
Mollusques
Insectes et arachnides
Batraciens
Poissons

WB01240_.GIF (333 octets)SERVICES
Livre d'Or
Bouquins
A lire dans la presse
Adresses et liens

WB01241_.GIF (386 octets)Y'EN A UN PEU PLUS, J'VOUS LE LAISSE QUAND MEME?
Les Belles histoires de Tatie Crabs
Jeux
Le coin des kids