Encore un site sur les bassins de jardin!

Oui, mais sur ce site il ne sera jamais question de filtres, de pompes, de poissons d'ornement, de nourriture pour poissons...

 

J'ai toujours souhaité avoir dans mon jardin un bassin naturel. Ne pas avoir à nourrir les poissons, à nettoyer un filtre, à surveiller la pureté de l'eau comme le lait sur le feu...

Après un premier essai réussi en Seine et Marne mais à toute petite échelle (3 petits mètres carrés!), je me suis lancée dans un travail plus important (100m² environ) dans mon nouvel environnement (le Morvan) et le résultat est pour l'instant à la hauteur: une eau plutôt claire, des plantes à foison, une faune sauvage bien installée. Le tout dans un joyeux équilibre.

AG00180_.GIF (6153 octets)Pourquoi un bassin naturel?

Pour avoir été aquariophile dans ma (lointaine!) jeunesse, "j'ai déjà donné" en termes de pompes et de filtres qu'il faut: acheter, installer, alimenter, surveiller, nettoyer...

Aussi, quand il a été question de passer à la version extérieure de mon intérêt pour l'eau et les bassins, je me suis tout naturellement portée vers le "tout naturel", à savoir un travail sur l'équilibre du bassin...me permettant de ne plus dépendre de ces artifices.

AG00180_.GIF (6153 octets)Les avantages d'un bassin naturel

Nous en avons déjà parlé ci-dessus: un bassin naturel ne vous coûtera pas un centime en pompes et filtres, et ne vous demandera pratiquement  aucun entretien. Le seul travail consistera de temps à autres à éliminer une partie de la végétation envahissante. Vous trouverez plus de détails dans le chapitre Entretien. Toute autre intervention serait du temps perdu.

D'autre part, si vous choisissez bien vos plantes (plantes de bassin et plantes du jardin immédiat) et si vous n'êtes pas un malade de la construction, votre bassin finira par ressembler à une mare naturelle, ce qui est (pour moi en tout cas) le comble de l'esthétique (berk! les bassins au look artificiel et les fausses cascades posées comme des tas au milieu d'une pelouse!).

AG00180_.GIF (6153 octets)Et les inconvénients?

Pour moi, il n'y en a pas.

Mais si vous souhaitez une eau de la limpidité de celle d'une piscine, ou élever des poissons rouges ou des carpes koï, le bassin naturel n'est pas pour vous...encore que.... Car dans ce cas vous ne pourrez vous passer de tout l'attirail des pompes et filtres. De nombreux sites très bien faits peuvent vous donner des pistes dans cette optique. Vous les trouverez dans la rubrique liens.

 

Par contre, si les grenouilles et libellules suffisent à votre bonheur, dans une mare la plus naturelle possible, ce site peut vous intéresser.

AquaGardenExchange

WB01241_.GIF (386 octets)ACCUEIL
Page d'accueil
Pourquoi un bassin "naturel"
Remarques
Pour encourager ceux qui commencent

WB01242_.GIF (344 octets)CONSTRUCTION ET ENTRETIEN
Construction du bassin
Construction du ponton
Conseils d'entretien
Les "10 commandements du jardinier aquatique"
Foire Aux Questions

WB01243_.GIF (431 octets)ALBUM PHOTOS
Mon bassin  au fil du temps
Vos plus beaux bassins

WB01245_.GIF (341 octets)PLANTATIONS
Conseils de plantation
Tableau des plantes aquatiques
Intégrer le bassin dans le jardin
Sélection de plantes de jardin

WB01246_.GIF (462 octets)
LA FAUNE
Mollusques
Insectes et arachnides
Batraciens
Poissons

WB01240_.GIF (333 octets)SERVICES
Livre d'Or
Bouquins
A lire dans la presse
Adresses et liens

WB01241_.GIF (386 octets)Y'EN A UN PEU PLUS, J'VOUS LE LAISSE QUAND MEME?
Les Belles histoires de Tatie Crabs
Jeux
Le coin des kids