L'entretien au fil des saisons

 

L'entretien d'un bassin naturel se limite à pas grand chose.

AU PRINTEMPS, au moment où les algues filamenteuses se développent, un petit ramassage à l'épuisette 1 ou 2 fois par semaine peut s'avérer utile, voire indispensable, pendant 1 mois environ (vers avril). Mais vers fin avril/début mai, la concurrence des autres plantes qui se développent stoppe net la prolifération des algues.
Mais n'oubliez pas que dans ce type de mare, une petite quantité d'algues filamenteuses discrètes, ainsi qu'une coloration verte de l'eau en été est tout à fait normal.

AU COURS DE LA SAISON (printemps, été, automne), rien de spécial à faire. Résistez à l'envie d'enlever les feuilles flétries ou les plantes brisées sous prétexte que "ça ne fait pas net": beucoup de petits animaux ont besoin de ces débris en décomposition pour se nourrir, ce n'est donc pas le bon moment pour procéder à un nettoyage.

A LA FIN DE LA SAISON (octobre, novembre): résistez encore une fois à l'envie de couper plantes et tiges sèches. Ce sont ces tiges protégeront en partie la plante du froid, et permettront une prise irrégulière de la glace pendant les semaines de gel. Si vous le souhaitez, vous pourrez couper tout cela au printemps, juste avant que les nouvelles tiges et feuilles ne poussent.

HORS SAISON (octobre à mars), hors période de gel, c'est le moment de procéder au nettoyage relatif du bassin. Son but est surtout d'éviter "l'aterrissement" qui à terme se produirait si vous laissiez proliférer les plantes sans intervenir (montée du fond par envasement et, parallèlement, avancée des plantes de berge vers le centre).

Eclaircissement des plantes trop envahissantes (si vous avez planté en pleine terre, ce qui ne se pratique pas trop, mais qui est ma manière): à l'aide d'un croc (fourche à dents courbées) aux pointes émoussées pour ne pas risquer de blesser la bâche, on peut enlever une bonne partie des plantes en trop. Pour les autres (celles dont les racines ou rhizomes sont trop bien enracinées), on se contentera de couper les tiges le plus bas possible (en tout cas SOUS le niveau de l'eau). Cela ne les supprimera pas, mais au moins les ralentira un peu.

Nettoyage de la vase: il ne faut JAMAIS nettoyer complètement son bassin. Cela équivaudrait à l'anéantissement pur et simple de son équilibre, par la destruction de la vie microscopique qui se trouve dans la vase. Il faut néanmoins nettoyer régulièrement la mare, mais en respectant des règles simples:

Le faire entre octobre et mars, pour éviter de déranger la faune pendant ses mois d'activité.

Le faire PAR ROULEMENT , un tiers à la fois, de manière à laisser toujours les 2/3 du bassin sans intervention, ce qui permet d'avoir toujours une communauté biologique comprenant 3 tranches d'âge correspondant aux 3 zones nettoyées par roulement.

La fréquence de ce nettoyage est fonction de vos besoins: tous les ans si votre mare s'envase très vite et si les débris végétaux sont nombreux, mais la plupart du temps tous les 3 ans seulement (voire 4). Ce qui veut dire que votre mare aura été entièrement nettoyée en 9 ans, et que pendant ces 9 ans vous aurez procédé à un nettoyage 3 fois seulement.

PERIODES DE GEL. En hiver, laissez le bassin tranquille. Si vos rives ne sont pas verticales, que les plantes sèches sont encore en place et que votre fond est convenablement  pourvu de plantes oxygénantes, ni la flore ni la faune ne souffrira du gel. Si vous êtes du genre anxieux, vous pouvez éventuellement faire un trou dans la glace en y posant une casserole d'eau bouillante (JAMAIS DE COUPS DE MARTEAU OU AUTRE, l'onde de choc serait grandement néfaste pour la faune, voire mortelle), puis siphonner une partie de l'eau, de façon à ménager une "couche" d'air entre l'eau et la glace. Mais pour ma part, je me contente d'attendre le dégel...
Par contre, si une épaisse couche de neige vient par dessus la glace, il est conseillé de l'enlever pour éviter un manque de lumière qui empêcherait les plantes oxygénantes de faire leur travail.

AquaGardenExchange


WB01241_.GIF (386 octets)ACCUEIL
Page d'accueil
Pourquoi un bassin "naturel"
Remarques
Pour encourager ceux qui commencent

WB01242_.GIF (344 octets)CONSTRUCTION ET ENTRETIEN
Construction du bassin
Construction du ponton
Conseils d'entretien
Les "10 commandements du jardinier aquatique"
Foire Aux Questions

WB01243_.GIF (431 octets)ALBUM PHOTOS
Mon bassin  au fil du temps
Vos plus beaux bassins

WB01245_.GIF (341 octets)PLANTATIONS
Conseils de plantation
Tableau des plantes aquatiques
Intégrer le bassin dans le jardin
Sélection de plantes de jardin

WB01246_.GIF (462 octets)
LA FAUNE
Mollusques
Insectes et arachnides
Batraciens
Poissons

WB01240_.GIF (333 octets)SERVICES
Livre d'Or
Bouquins
A lire dans la presse
Adresses et liens

WB01241_.GIF (386 octets)Y'EN A UN PEU PLUS, J'VOUS LE LAISSE QUAND MEME?
Les Belles histoires de Tatie Crabs
Jeux
Le coin des kids